">
Cybersurveillance

Animé par Bruno Rasle (bruno_rasle[ici un signe caractéristique d’une adresse e-mail]halte-au-spam.com), ce groupe s’attache aux aspects très opérationnels liés à la cybersurveillance (finalité, maîtrise, respect du cadre juridique, processus, expériences, etc.) au sein des organismes.

Ce comité a notamment publié le document "Droits et Devoirs des Administrateurs techniques".




| 1 | 2 | 3 |

Octobre 2009 - Les salariés de l’entreprise de transport urbain et régional de voyageurs de Mantes-la-Jolie sont tombés de haut le 10 octobre, lorsqu’ils ont découvert par hasard que la direction les espionnait grâce à un système de vidéo-surveillance sophistiqué.
Complément : Après vérification, la réalité des faits est finalement différente de leur rédaction dans l’article que nous avons repris. Le CIL du groupe est allé vérifier sur place l’état des installations et a constaté que non seulement aucun (...)

L'accès à cet article est réservé aux adhérents

Par un arrêt du 17 juin 2009, la Cour de cassation apporte d’importantes précisions relatives aux conditions d’ouverture des messages personnels contenus sur le disque dur de l’ordinateur mis à la disposition du salarié (source Légifrance).
Des responsables d’une société ont reçu des lettres anonymes dont le contenu démontrait que leur auteur avait eu accès à des données confidentielles de l’entreprise. Afin de déterminer l’auteur de ces courriers, l’employeur a demandé à l’administrateur réseaux de (...)

L'accès à cet article est réservé aux adhérents

Le Groupe Cybersurveillance s’est réuni le jeudi 30 avril 2009 à 10h30, à l’ISEP. Conservation de logs
Nous avons bénéficié d’une présentation des travaux de l’OSSIR, par M. Christophe Labourdette (Vice-Président de l’Observatoire de la Sécurité des Systèmes d’information et des Réseaux Ingénieur de recherche CMLA ENS CACHAN) et Me Eric Barbry (Cabinet Alain Bensoussan).
Le projet de livrable que s’apprête à publier l’OSSIR nous a également été présenté. Nous ne manquerons pas de signaler sa parution (...)

L'accès à cet article est réservé aux adhérents

Licenciée pour avoir envoyé 156 mails personnels en deux mois depuis son lieu de travail
Elle réclamait 26 000 € à son ex-employeur pour atteinte à sa vie privée.
Le conseil des prud’hommes d’Angers a débouté cette salariée et a justifié son renvoi de l’entreprise.

L'accès à cet article est réservé aux adhérents

Depuis le 1er mars 2009, les employeurs norvégiens peuvent contrôler les courriels de leurs employés. Sous certaines conditions cependant, c’est-à-dire lorsqu’il existe des « soupçons justifiés » selon lesquels l’employé utiliserait sa boîte mail d’une façon qui représenterait « une grave violation de la relation de travail ». L’employé devra « autant que possible » être averti par avance du contrôle et avoir la possibilité de s’exprimer, précise le texte.
(source : 20 (...)

L'accès à cet article est réservé aux adhérents

Un juge d’instruction Genevois se livre : « J’ai traité le cas d’une PME active dans l’informatique dont le patron avait installé des mouchards sur tous les ordinateurs. C’est seulement lors du transfert d’activité à une autre société que la nouvelle direction s’est aperçue de cette situation. L’ancien patron pouvait contrôler l’ensemble de l’activité et de la correspondance, y compris privée, de ses employés (...)

L'accès à cet article est réservé aux adhérents

Le Groupe Cybersurveillance s’est réuni dans des locaux mis à disposition par la Chambre de Commerce de Paris, pour une session riche et studieuse : Contributeurs présents : Odile Campserveux, Louis Madeleine, Bernard Lombardo, Nicolas Samarcq, Sylvain Lebarbier, Philippe Sicard, (excusée : Claire Lavallois-Barth). Animateur Bruno Rasle.
Merci à la CCIP d’accueillir à nouveau le groupe en ses locaux.
Bienvenue à M. Philippe SICARD, CIL de la CARAC, qui prépare une sensibilisation des (...)

L'accès à cet article est réservé aux adhérents

Une nouvelle réunion studieuse (et dans une atmosphère bonne enfant) se tiendra le mercredi 24 octobre au matin (merci de contacter l’animateur, Bruno Rasle, pour connaître le lieu exact. bruno_rasle[ici un petit signe distinctif d’une adresse électronique]halte-au-spam.com

L'accès à cet article est réservé aux adhérents

Première réunion de l’année 2007

Cette réunion a été entièrement dédiée à un Etat d’avancement des travaux du groupe en regard du sommaire de notre projet de « Livre Blanc ». Notre objectif à court terme (prochaines Assises prévues le 23 mai) est de produire des sous éléments en tant que livrables indépendants (cf. « Droits & Devoirs des Administrateurs Techniques » publié à l’occasion de l’Université d’Automne).
Le groupe de travail Cybersurveillance s’est réuni pour sa sixième réunion le vendredi 9 mars 2007 dans des locaux mis à (...)

L'accès à cet article est réservé aux adhérents

Sujets :

  1. Cybersurveillance : choix d’un périmètre (Intervenant : Jean Noël LEROUX)
  2. Méthode de diffusion charte / traitement cyber
  3. Transparence sous contrainte de confidentialité (intervenant : Philippe BLOT LEFEVRE)
L'accès à cet article est réservé aux adhérents

| 1 | 2 | 3 |

Agenda

3 octobre 2017
Réunion du groupe "Méditerranée"

6 octobre 2017
Réunion AFCDP à Toulouse

12 octobre 2017
Réunion du groupe "Données de Santé"

19 octobre 2017
Réunion du groupe "Normandie"

19 octobre 2017
Réunion du groupe "Poitou Charentes"