">

Chers Amis, chers Adhérents,

Je me joins au Conseil d’administration pour vous souhaiter, tant pour vous que vos proches, une belle année 2011, joyeuse et riche de réalisations tant professionnelles que personnelles.

Le début d’année est traditionnellement la période des vœux, mais aussi celle des bilans et des projets.

2010 a été une année marquée par un foisonnement d’initiatives : adoption par le Sénat de la proposition de loi des sénateurs Yves Détraigne et Anne-Marie Escoffier, charte sur les réseaux sociaux et la publicité ciblée en ligne signée sous l’impulsion de madame Nathalie Kosciusko-Morizet, avis du Conseil National de la Consommation sur la protection des informations des consommateurs, consultation organisée par la Commission Européenne en vue de la refonte de la directive de 1995.

Parallèlement, le développement à un rythme extrêmement rapide des nouveaux usages des technologies de l’information et de la communication rend nécessaire la mise en place d’une nouvelle régulation de la protection de la vie privée et des données personnelles et il est très vraisemblable que de nouveaux textes soient adoptés dans les années prochaines.
Notre association a été présente dans ces différentes réflexions et continuera à être votre porte parole.

J’aurai l’honneur de vous présenter lors de notre Université la contribution AFCDP auprès de Bruxelles. Ce texte est centré sur la fonction clé du Correspondant Informatique et Libertés, garant de l’équilibre entre la protection de l’intimité et les nouvelles formes de la vie sociale et économique, et qui a prouvé depuis plus de cinq ans son intérêt et son efficacité.

Concernant la vie de l’AFCDP, vous avez été très nombreux à nous rejoindre en 2010 : l’effectif de l’association a pratiquement doublé, et nous sommes désormais plus de 800 adhérents.

L’activité de nos groupes de travail, aussi bien thématiques que régionaux, a été riche et dense. Que tous ceux qui s’y sont impliqués, et en particulier les animateurs et les organismes qui ont accueilli nos réunions, en soient remerciés : la qualité de nos travaux est la base de notre crédibilité.

Les relations avec la CNIL se sont intensifiées, dans un climat de grande confiance.

Le conseil d’administration et les salariés de l’AFCDP ont poursuivi le travail de professionnalisation de notre fonctionnement interne, tâche quelques fois complexe car gérer une si forte croissance n’est pas chose simple.

L’ajustement des cotisations permet d’accompagner ce changement de taille, de pérenniser votre association, de développer de nouvelles actions et d’ajouter de la valeur pour l’ensemble des Membres.

Pour 2011, le Conseil d’administration et moi-même souhaitons renforcer la proximité entre les membres de l’association et cultiver la convivialité :
- un outil collaboratif a été acquis en fin d’année 2010 et sera progressivement déployé au premier semestre 2011, il permettra d’intensifier les échanges entre les membres, indépendamment de leur implantation (nous comptons des Membres en Nouvelle-Calédonie, à New-York, en Espagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, etc.) ;
- Les événements organisés par l’association laisseront plus de place aux échanges informels lors de pauses et de repas informels ;
- Enfin, un budget à été affecté aux groupes régionaux afin qu’ils puissent avoir les moyens d’organiser des événements de proximité.

Associés à d’autres moyens qui vous seront présentés lors de notre prochaine Assemblée générale, l’AFCDP vous fournira ainsi, sous de nouvelles formes, les moyens de mieux exercer vos missions de conseil et d’assistance auprès des Responsables de traitement

Bien amicalement

Au nom du Conseil
Paul-Olivier Gibert Président





Agenda

21 novembre 2017
Repas mensuel parisien

1er décembre 2017
Réunion AFCDP à Toulouse

24 janvier 2018
12è Université des DPO