Actualités

L'AFCDP participe à la grande enquête que lance le Ministère du travail sur le métier de DPO

Le métier de Délégué à la protection des données (DPO) est nouveau au sein de nombreuses organisations privées ou publiques.

Les conditions d'exercice, les formes d'emploi, les parcours ou compétences détenues ou attendues pour l'exercice du métier de DPD ont besoin d'être mieux identifiés et compris afin d'apporter les bonnes réponses en termes d'emploi et de formation professionnelle.

L'AFCDP, dont on connait l'engagement pour promouvoir et défendre le métier de DPO, s'est engagée aux côtés de la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (Ministère du Travail) et de l'Agence Nationale pour la Formation Professionnelle (AFPA) afin de mieux identifier les dynamiques et les enjeux en termes d'emploi et de formation liées au RGPD.

La DGEFP a confié à l'AFPA la réalisation d'une étude de grande ampleur sur la fonction de DPO. Cette étude s'appuie sur un questionnaire en ligne conçu conjointement avec l'AFCDP. Elle permettra de mieux connaitre le métier de DPO et les conditions d'exercice au sein des structures employeuses ou en tant que DPO externe. Cette initiative a reçu le plein soutien de la CNIL.

Votre participation est importante pour le succès de cette étude et le futur de notre métier.

Que vous soyez DPO interne, DPO mutualisé, DPO externe ou « faisant office de DPO » sans être désigné auprès de la CNIL (DPO Adjoint, RIL, etc.), le questionnaire vous attend ici (l'enquête en ligne est d'ores et déjà ouverte).

Nous comptons sur votre concours. Les adhérents de l'AFCDP bénéficieront d'une présentation des résultats détaillés de cette enquête lors de l'une des manifestations organisées par l'association.