Tout sur le DPO

Observatoire du Métier de DPO

L’AFCDP publie l’«Observatoire du Métier de DPO».

Cette nouvelle initiative vient compléter une série d’actions prises ces dernières années par l’AFCDP concernant «l’employabilité» des DPO : lettre de mission, fiche de poste, charte de déontologie, job board dédié, etc.

Outre l’estimation du nombre annuel de postes de DPO, d’assimilés DPO et d’assistants au DPO, l’Observatoire du Métier du DPO, qui sera publié par l’AFCDP tous les semestres, comporte sept autres indicateurs : le nombre d’offres détectées chaque mois, la répartition par type d’offre, la durée des CDD, les répartitions par secteur géographique et entre privé et public, la «séniorité» du poste proposé et la qualité de DPO désigné auprès de la CNIL.

L’Observatoire du Métier de DPO dévoilé aujourd’hui par l’AFCDP est en lien direct avec le Job board gratuit et dédié au DPO créé il y a plusieurs années et qui sera prochainement enrichi de nouvelles fonctionnalités (dont la possibilité, pour les candidats, de se créer des alertes pour être averti de la publication d’offres dans un secteur d’activité ou géographique particulier).

L’association prévoit aussi de formaliser un Observatoire similaire pour la Belgique, où elle a créé récemment un groupe de travail.

«Il faut rappeler que l’AFCDP a été créée en 2004 sur l’idée que le Correspondant Informatique et Libertés – précurseur de l’actuel Délégué à la Protection des Données – était un métier et pas seulement une fonction» indique Paul-Olivier Gibert, Président de l’association qui regroupe les professionnels de la conformité au RGPD, «et nous n’avons eu de cesse ces dernières années que de prendre une série d’initiatives qui concourent à l’employabilité des DPO. Nous sommes ainsi à l’origine de son code ROME, de la création de la toute première formation longue au niveau européen, de la formalisation d’une fiche de poste, d’une lettre de mission, d’une charte de déontologie. Cet Observatoire s’inscrit donc pleinement dans notre démarche» précise-t-il.



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.