Groupe AFCDP « Martinique »

L'AFCDP crée un nouveau groupe "Martinique" pour permettre aux membres de se réunir et de l'entraider.

Vous êtes situé dans la région ?

Vous êtes DPO ? Vous allez être désigné DPO ?

Vous êtes un professionnels de la protection des données personnelles (collaborateurs d’un Data Protection Officer, responsable de la Conformité, juriste d’entreprise, avocat spécialisé dans les NTIC, RSSI, etc.) et vous êtes intéressé par les travaux de l’AFCDP ?

>>> Cet espace est réservé aux non membres

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être invité à participer à l’une des réunions du groupe pour juger du sérieux de nos réflexions et de l’intérêt de rejoindre l’association (la participation suivie réclame la qualité de membre).


L’actualité du groupe

Première réunion du groupe « AFCDP Martinique » le mardi 27 novembre 2018 à Fort de France

La première réunion du groupe s'est tenue le mardi 27 novembre 2018 en matinée.

Son objectif était bien de "lancer" les travaux du nouveau groupe AFCDP local, au plus grand bénéfice des DPO membres de l'association et de tout professionnel martiniquais concerné par la conformité au RGPD et à la loi Informatique et Libertés.

Exceptionnellement, cette réunion était ouverte aux non-membres (sur inscription préalable et dans la limite des places disponibles), aussi n'hésitez pas à en parler autour de vous (ces personnes peuvent s'inscrire par courriel auprès du Délégué général )

En revanche, la participation suivie aux travaux, nécessite la qualité de membre (voir la rubrique "Comment adhérer" dans le site web).

Voici le déroulement proposé pour cette première réunion :

- Accueil par les membres locaux de l'AFCDP
- Introduction (à distance, en Skype) par Nathalie Brunet : présentation synthétique de l'AFCDP, de ses valeurs et règles de fonctionnement des groupes de travail
- Tour de table afin de permettre aux participants de se connaître et d'identifier leurs apports et attentes
- Rapide présentation par Nathalie Brunet d'AGORA AFCDP, le réseau social privé qui permet aux 4.000 membres de l'association de s'entraider et de collaborer (les travaux du groupe s'y dérouleront, ainsi que les annonces de réunions - pas d'utilisation d'email externes)
- Intervention (à distance) de Bruno Rasle, Délégué général de l'AFCDP sur la gestion des violations de données (vue d'un DPO) : comment s'y préparer ? comment qualifier une violation de donnée ? que faire avant, pendant et après ? comment interagir avec son responsable de traitement et la CNIL ? etc.
- Temps d'échange entre les participants pour déterminer les étapes suivantes : quels vont être les sujets qui vont être travaillés, les sujets sur lesquels de nouvelles interventions seraient nécessaires, quand se tiendront les nouvelles réunions (et où ?), etc. C'est le moment le plus important de la réunion.
- Cooptation des co-animateurs du nouveau groupe


Événements à venir

    Aucun événement à venir pour ce groupe