Tout sur l’AFCDP

Assemblées générales

Assemblée générale du 22 juin 2022

L’Assemblée générale est le deuxième événement important de notre association après l’Université des DPO.

Après deux éditions numériques, l’Assemblée générale s’est à nouveau déroulée en présentiel à la Maison de la Chimie.

Découvrez les vidéos des présentations en cliquant sur le nom de chaque intervenant ci-dessous :

LE PROGRAMME DE LA JOURNEE



Résultats de l’étude du Ministère du travail sur le métier de DPO

Alexandre BESNIER
, Chef de projet direction de la prospective Afpa
Animé par Philippe SALAÜN, Secrétaire général de l’AFCDP

À l’entrée en application du RGPD, le nombre de Délégués à la Protection des Données (DPO) désignés auprès de la CNIL était de 21 000. Ce chiffre n’a cessé de progresser pour atteindre près de 29 000
en 2021. Trois études, commanditées par le ministère du Travail et réalisées par l’Afpa avec la collaboration de la CNIL et de l’AFCDP, ont permis de suivre l’évolution de la fonction et du métier de DPO grâce à une forte mobilisation des professionnels. Nous vous présenterons les derniers résultats de cette observation de la fonction de DPO. Quelles sont les évolutions significatives depuis 2019 ? Quels sont les contextes d’exercice de la fonction ? Quel est leur vécu professionnel ? Quelles sont leurs attentes en termes de formation ?

Etendue et limites à l’auto-responsabilisation des délégués à la protection des données

Christelle AUBERT-HASSOUNI
, Enseignante chercheuse, doctorante à l’ESCP Business School

Les correspondants à la protection des données personnelles (DPO) ont une responsabilité d’application du RGPD et de protection de la vie privée. Or quelles sont les conditions individuelles et contextuelles leur permettant de mener à bien ces actions ? Entre le sentiment d’efficacité ou de responsabilité ressentis par les DPO, et les possibilités d’actions au sein des organisations, quels facteurs contribueront à la défense de la vie privée des clients et des collaborateurs ?

Le rôle d’une association dans la construction d’un groupe professionnel : un regard sociologique


Alexis LOUVION, Docteur en sociologie
Animé par Paul-Olivier GIBERT

Cette intervention propose de mettre en perspective le processus de construction du groupe professionnel des Data protection Officers avec d’autres professions analysées par la littérature sociologique. Plus particulièrement, il s’agira de
revenir sur la fonction que jouent les associations professionnelles dans la définition et la fixation d’une identité professionnelle partagée, qui permet d’asseoir la légitimité de ceux qui exercent ce métier.




Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.